Wednesday, 31 March 2010

Google rises to Corporate Challenge in Johannesburg

En Français

Picture thirty-six teams, representing five continents, competing in an athletic championship in South Africa. Sounds like World Cup 2010?

Not quite, but as three other Googlers and I toed the line at the start of the JPMorgan Chase Corporate Challenge Championship in Johannesburg on March 4, I couldn’t help thinking that this may be the closest I’ll ever get to world-class athletic competition.

During the annual JPMorgan Chase Corporate Challenge Series, hundreds of companies compete in 5.6 kilometer road races held in 12 cities, including Singapore, New York City and Johannesburg. To qualify for the 2010 championship and earn a round-trip flight to Jo’burg, each corporate team of four, either men’s, women’s or mixed, won its local qualifying race in 2009. It seemed like ages ago when Michael Brandell, Crosby Freeman, Eddie Higgins and I, representing AdSense, AdWords, business analytics and user operations groups at Google, earned the men’s team title in the San Francisco qualifier.

Now, 16,900 kilometers from home, it all came down to a run that would be over in less than 25 minutes. Our adrenaline levels were almost as high as during our practice run near Kruger National Park earlier in the week. Eager to take advantage of the once-in-a-lifetime opportunity to visit South Africa, we visited a game reserve and convinced a ranger to drive behind us, rifle on hand, scanning the trail for lions as we ran through the bush. Several days later, our visit to Nelson Mandela’s house and the Hector Pieterson Memorial and Museum in the Soweto township was simultaneously eye-opening and inspiring.

The race began. We bolted down a street bordered by international flags. After 3.5 hilly miles through dark suburbs, we crossed the finish line on an immaculately manicured cricket field in the Wanderers Club, greeted by a massive post-race party with thousands of runners.

From left, Crosby Freeman, Eddie Higgins, Michael Brandell, and Matt Kane pose for a moment at the JPMorgan Corporate Challenge reception the night before the big race.
Photo courtesy of Peter Morey Photographic/J.P. Morgan Corporate Challenge

We were happy to learn that we finished as the second team and that Crosby secured fourth place overall. The beneficiary of this year’s Johannesburg race was Adopt-a-School, a not-for-profit which focuses on creating equal access learning opportunities for South African children. J.P. Morgan donated more than $600,000 to charities and organizations in the series cities.

As we departed Johannesburg airport, Crosby toting a miniature soccer ball as carry-on, we agreed that we were incredibly fortunate that the championship was in South Africa this year– though it would have been nice to extend our stays until, say, the first round of the World Cup!



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Google dans la course interentreprises à Johannesburg

Imaginez trente-six équipes, venues des cinq continents, pour mesurer dans un championnat d’athlétisme en Afrique du Sud. Un parfum de Coupe du monde 2010 ?

Pas encore, mais, lorsque, avec trois autres Googlers, j’ai foulé la ligne de départ de la course interentreprises JPMorgan Chase (JPMorgan Chase Corporate Challenge Championship) à Johannesburg le 4 mars, je n’ai pu m’empêcher de penser que ce serait peut-être la seule occasion pour moi de participer à une compétition de niveau international.

Pendant des éliminatoires de la course interentreprises JPMorgan Chase, des centaines d’entreprises se sont affrontées dans des courses à pied de 5,6 km, qui ont eu lieu dans douze villes, dont Singapour, New York et Johannesburg. Pour se qualifier au championnat 2010 et gagner un vol aller-retour pour Johannesburg, chaque équipe de quatre personnes, masculine, féminine ou mixte, a dû remporter la course de qualification locale en 2009. Il me semblait que des siècles s’étaient écoulés depuis que Michael Brandell, Crosby Freeman, Eddie Higgins et moi-même, représentant les groupes AdSense, AdWords, analyse business et opérations utilisateur chez Google, avions remporté le titre masculin lors des qualifications à San Francisco.

À présent, à 16 900 kilomètres de chez moi, tout se jouait sur une course qui n’allait pas durer plus de 25 minutes. Le niveau d’adrénaline était à peu près aussi élevé que pendant l’entraînement à proximité du Parc national de Kruger dans le courant de la semaine. Impatient de profiter de l’occasion qui ne se représenterait sans doute jamais de visiter l’Afrique du Sud, nous avons parcouru une réserve naturelle et persuadé un garde de nous suivre en voiture, fusil à portée de main, scrutant la piste à l’affût des lions, pendant que nous courions à travers la brousse. Quelques jours plus tard, nous avons visité la maison de Nelson Mandela et le Mémorial et musée Hector Pieterson dans la banlieue de Soweto : ce fut à la fois une découverte et un sujet de réflexion.

La course a commencé. Nous nous sommes élancés sur une route pavoisée de drapeaux de tous les pays. Au bout de 3,5 miles accidentés dans de sombres faubourgs, nous avons franchi la ligne d’arrivée sur un terrain de cricket immaculé du club Wanderers, où une immense fête avait été organisé pour les milliers de coureurs.

Nous avons été heureux d’apprendre que nous avions terminé la course par équipe à la deuxième place et que Crosby s’était adjugé la quatrième place. Cette année, le bénéficiaire de la course de Johannesburg est Adopt-a-School, une ONG qui oeuvre en faveur de l’égalité des chances d’accès à l’éducation des enfants sud-africains. J.P. Morgan a fait un don de plus de 600 000 $ à des associations et des organismes caritatifs dans les villes participantes.

Au moment de décoller de l’aéroport de Johannesburg, Crosby embarquant avec lui un ballon de football miniature, nous nous sommes dit que nous avions une chance incroyable que la compétition se déroule en Afrique de Sud cette année – même si nous aurions préféré que notre séjour se prolonge jusqu’au… premier round de la Coupe du monde !

Thursday, 11 March 2010

Gmail SMS Comes to Ghana!

En Français

Let's say you're in Ghana and you need to chat with somebody in Gmail Chat, but they don't respond because they just walked away from their computer. Or maybe you're in the middle of chatting with them just as they need to leave. But you still need to tell them something -- something really important, like where you're going to meet tonight ... or perhaps it's about a new spot for delicious kelewele. This is why we've built a way to chat with your friends even when they're away from their computers. Now you can keep the conversation going with a new feature that lets you send SMS text messages right from Gmail: you chat from your computer, and your friends can reply from their mobile phones. Their response will appear right in your Gmail Chat interface.


Like any other feature in Gmail, sending SMS messages from Gmail is completely free. When your friend replies from his phone, he will be charged at the regular SMS rate.

The new SMS feature in Gmail allows all Gmail users to send and receive SMS text messages from within Gmail Chat to connected phones anywhere in Ghana. Currently, we are supporting phone subscribers of MTN, Tigo, Zain and Kasapa in Ghana.

Tip: are you outside of Ghana and want to use Gmail to send free SMSes to your friends in Ghana? Just go into Settings->Labs in Gmail, and enable both labs that have the word "SMS" in their description.



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Les SMS Gmail arrivent au Ghana !

Supposons que vous êtes au Ghana et que vous devez chatter avec quelqu’un dans Gmail Chat, mais qu’il ne répond pas parce qu’il n’est pas devant son ordinateur. Ou que vous êtes en pleine conversation avec lui, mais qu’il doit partir. Mais vous avez encore quelque chose à lui dire – quelque chose de vraiment important, par exemple le lieu du rendez-vous de ce soir... ou une nouvelle adresse pour de délicieux keleweles. C’est pour cette raison que nous avons mise au point un moyen de discuter avec ses amis même lorsqu’ils sont loin de leur ordinateur. Désormais, vous pouvez poursuivre la conversation grâce à une nouvelle fonction qui permet d’envoyer des SMS directement depuis Gmail : vous chattez depuis votre ordinateur, et vos amis peuvent répondre à partir de leur téléphone portable. Leurs réponses s’afficheront sur votre interface Gmail Chat.

Comme toutes les autres fonctions de Gmail, envoyer des SMS depuis Gmail est totalement gratuit. Lorsque votre ami répond depuis son téléphone, il paye le tarif normal pour un SMS.

La nouvelle fonction SMS de Gmail permet à tous les utilisateurs de Gmail d’envoyer et de recevoir des SMS depuis Gmail Chat vers tous les téléphones connectés n’importe où au Ghana. Actuellement, sont pris en charge les abonnés à MTN, Tigo, Zain et Kasapa au Ghana.

Astuce : vous êtes hors du Ghana et vous voulez envoyer des SMS gratuitement à vos amis au Ghana via Gmail ? Allez sur Paramètres->Labs dans Gmail, et activez les deux labs dont la description contient le mot "SMS".

Thursday, 4 March 2010

Mobile World Congress and Google Uganda

En Français

Late last month, nearly 50,000 people converged in Barcelona for the GSMA Mobile World Congress, the world's largest mobile conference. There was an outstanding lineup of speakers from the mobile industry, 1,300 companies represented in the exhibition halls, showcasing new devices, technologies, applications, operating systems, accessories and much more. Google hosted a number of events and meetings, including the inaugural App Planet event held by GSMA with Google and other sponsors, which included application developer conferences and an Android Developer Lab. Google CEO Eric Schmidt delivered the keynote address, in which he emphasized the priority of mobile in Google's engineering and product development approach, the opportunity for enhanced services that fully utilize the robust capabilities of new mobile devices, and highlighted some of the major trends in the mobile industry, such as user demand for device and service connectivity, the increasing importance of cloud services, and improved capacity and computing power.

At the Global Mobile Awards 2010, Google Africa was nominated for two awards in the category for "Best Use of Mobile for Social and Economic Development." The first nomination we received was for our role in establishing the Application Laboratory (AppLab) with Grameen Foundation and MTN Uganda, where Google served as angel investor and major contributor of technology, product and management expertise. Through this unique collaboration among partners Grameen Foundation (AppLab Uganda), Google, and MTN Uganda, we launched a suite of mobile services that help address issues of poverty, distance (rural) and vulnerability in Uganda, including Google SMS Health Tips, Farmer's Friend agriculture tips and Google Trader, an SMS and web-based service that promotes greater access to markets and trade. It was our work in providing the Google SMS Health Tips service in Uganda that earned the Google Africa team a second nomination for the Global Mobile Awards, also for "Best Use of Mobile for Social and Economic Development." We were delighted to be announced as the winner in this category, an honor amongst such an impressive set of nominees.


With our partners Grameen Foundation and MTN Uganda, we were awarded this prize for providing the first mobile phone health application that combines natural language search technology with locally relevant, timely, trusted and actionable content. The service includes a local clinic finder, which helps people find nearby clinics that offer services they need and information that enables better health-seeking behavior and access to critical health treatments. We launched the Health Tips service so that critically-needed sexual and reproductive health information can be made available to anyone with access to a mobile phone. Health Tips improves people’s access to important health information that empowers them and enhances their lives, especially among the poor.

These nominations and the award demonstrate the increasing awareness of the value of services that focus on users needs and serve the majority of people across Africa. We hope that this award helps catalyze new innovations and lasting impact for anyone using a mobile phone.



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Mobile World Congress et Google Ouganda

Le mois dernier, près de 50 000 visiteurs se sont rendu à Barcelone pour visiter plus grand salon international de téléphonie mobile, GSMA Mobile World Congress. Ils ont pu assister aux interventions de nombreux acteurs du secteur de la téléphonie et visiter les stands de 1300 entreprises proposant leurs nouveaux appareils, technologies, applications, systèmes d’exploitation, accessoires et autres. Google a accueilli un certain nombre de manifestations et de réunions, dont l’événement inaugural App Planet organisé par GSMA avec Google et d’autres sponsors, ainsi que des conférences d’éditeurs d’applications et un Android Developer Lab (ADL). C’est à Eric Schmidt, PDG de Google, qu’est revenu l’honneur de prononcer le discours d’ouverture. Ce fut pour lui l’occasion de mettre l’accent sur la priorité donnée au mobile par Google en termes d’ingénierie et de développement produit, et de rappeler l’opportunité offerte par les services évolués qui exploitent pleinement les capacités des nouveaux appareils mobiles. Il a également abordé quelques-unes des grandes tendances du secteur : la demande des utilisateurs pour une plus grande connectivité des appareils et des services, l’importance croissante des services en nuage, et l’amélioration des capacités et de la puissance informatiques.

Aux Global Mobile Awards 2010, Google Afrique a été nominé pour deux prix dans la catégorie "Meilleur usage du mobile pour le développement socio-économique." La première nomination récompense notre rôle dans la mise en place du Application Laboratory (AppLab) avec la Fondation Grameen et MTN Ouganda, où Google a servi de business angel et de contributeur majeur de technologie, produit et expertise de gestion. Par le biais de ce partenariat unique entre la Fondation Grameen (AppLab Ouganda), Google et MTN Ouganda, nous avons lancé une série de services mobiles qui aident à apporter des réponses aux problèmes de pauvreté, de distance (zones rurales) et de précarité en Ouganda, avec par exemple Google SMS Health Tips, Farmer's Friend (service destiné aux cultivateurs) et Google Trader, un service basé sur Internet et les SMS qui assure un meilleur accès aux marchés et aux échanges. C’est notre travail sur le service Google SMS Health Tips en Ouganda qui nous a valu notre deuxième nomination aux Global Mobile Awards, toujours dans la catégorie "Meilleur usage du mobile pour le développement socio-économique." « Nous avons été ravis d’apprendre que nous étions lauréats de cette catégorie, un grand honneur compte tenu de la qualité et du nombre des autres nominés. »

Avec nos partenaires, la Fondation Grameen et MTN Ouganda, ce prix nous a été décerné pour avoir fourni la première application de santé sur mobile qui combine une technologie de recherche en langage naturel avec un contenu pertinent localement, en temps utile, fiable et concret. Le service comprend un localisateur de centres médicaux locales, qui aide les gens à trouver la clinique la plus proche offrant les services dont ils ont besoin, et des informations permettant d’améliorer ses habitudes en matière d'hygiène et de santé et d’avoir accès aux soins fondamentaux. Nous avons lancé le service Health Tips pour que les informations de santé en matière de sexualité et la procréation soient à disposition de tous ceux qui ont accès à un téléphone mobile. Health Tips améliore l’accès de tous à des informations de santé essentielles, qui les responsabilisent et améliorent leur vie, notamment celle des plus pauvres.

Ces nominations et ce prix montrent combien la valeur des services centrés sur les besoins des utilisateurs et servant la majorité des peuples d’Afrique est de plus en plus reconnue. Nous espérons que ce prix aidera à concrétiser d’autres innovations et aura un impact durable pour améliorer la vie de tous ceux qui se servent d’un téléphone mobile.

Thursday, 25 February 2010

Announcing Google Code Jam Africa!

En Français

Do you love solving complex problems? Do you code in your sleep? Are you an African university student? Are you interested in internships at Google?

If so, Code Jam Africa is for you!

Code Jam Africa is a new coding competition for African computer science students. It's your chance to try your skills against fellow coders and algorithmic whizzes! Google engineers have been hard at work developing a set of brainteasers designed to challenge your CS know-how. Think you can beat them? You might win a Code Jam Africa t-shirt or special prize pack. Interested in Google internships? Register now and let us know! Outstanding performance in Code Jam Africa 2010 may be considered if you apply for an internship at our European Headquarters in Zurich, Switzerland.




Register now at: http://code.google.com/codejam/africa/

Important dates
Registration: Now - March 15th, 2010
Round 1: 12:00 UTC March 15th - 00:00 UTC March 16th, 2010
Round 2 (for Round 1 winners): 17:00 UTC March 22nd - TBD

If you want to spread the word at your local University, feel free to print and distribute this leaflet.

Need even more coding? Ready to take on the world? Stay tuned for Google's global Code Jam 2010 !




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Vous adorez résoudre des problèmes complexes ? Vous écrivez du code en dormant ? Vous êtes étudiant dans une université africaine ? Vous êtes intéressé par un stage chez Google ?

Dans ce cas, Code Jam Africa est fait pour vous !

Code Jam Africa est un nouveau concours de programmation pour les étudiants africains en informatique . C’est l’occasion de vous mesurer à vos camarades et aux champions de l’algorithme ! Les ingénieurs de Google ont travaillé d’arrache-pied pour développer un ensemble de casse-tête conçus pour défier votre savoir-faire en codage. Vous pensez pouvoir les battre? Vous pouvez gagner un T-shirt Code Jam Africa ou un prix spécial. Vous êtes intéressé par un stage chez Google? Inscrivez-vous et laissez nous savoir! Parmi les meilleurs, quelques-uns pourront bénéficier d’un stage au siège européen de Google à Zurich en Suisse !

Inscrivez-vous maintenant sur : http://code.google.com/codejam/africa/

Dates importantes

Inscriptions : du 22 février au 15 mars 2010

1ère série d’épreuves : du 15 mars 2010 à 12 :00 UTC au 16 mars 2010 à 00 :00 UTC

2e série d’épreuves (pour les gagnants de la 1ère série) : le 22 mars à 17:00 UTC - TBD

Si vous voulez faire passer le mot à votre université locale, n'hésitez pas à imprimer et distribuer ce dépliant

Vous voulez faire encore plus de code ? Prêt à affronter le monde ? Restez branché sur le Code Jam 2010 de Google !

Posté par Caitlin Pantos, University Programs Team


Thursday, 18 February 2010

New Maps domains in 30 African Countries

En Français

One of the things we spend a lot of time thinking about at Google is how we can make the world's information more accessible and useful to people all over the globe. This includes providing rich local geographic data because, after all, a huge number of search queries have a geographic component. Our efforts to start putting Africa on a map kicked off back in 2009 when we announced the launch of Google Maps for Kenya. Not long afterwords, we announced that users across 45 African countries could build and edit maps in Map Maker. Most recently, we launched Google Maps for South Africa.

Our big announcement today is that we are launching Maps domains for 30 countries across Africa. So what's on offer? As well as searching online Maps for towns, highways, or roads, Google Maps users can now find local businesses. This could be a burger place in Lagos, a garage in Kampala, a hairdresser in Accra or an airport shuttle in Dakar. Any business anywhere can add their own business listing for free via the Google Maps Local Business Centre. Businesses can also improve their websites and help customers locate them by installing the Maps API.




In addition, we know that a lot of people need to find map information whilst travelling or driving, which is why we offer Google Maps for Mobile on data enabled handsets.

You know your local area better than we do, which is why Map Maker is on offer. With Map Maker, any user can create or edit map data, ranging from schools to local businesses, national parks to taxi stops. If you know your local area, or you've seen something that's missing, take up the opportunity to get mapping! As we've pointed out before, maps are also invaluable for governments, NGOs, universities and entrepreneurs, who can visualise, plan and market the areas and projects that they work on.

Ever thought about creating your own map for a specific event (like a wedding or treasure hunt) so you can share it with friends? You can do this using the popular, easy to use My Maps feature, which allows users to add their favorite locations and destinations to Google Maps and include their photos, comments and reviews about each place. You can check out new My Maps content for Nigeria, including additions from musicians D'banj and Nneka.

We are thrilled to be improving our maps functionality for Africa, and helping to make Africa's information readily available. We encourage you to add your own content and showcase to the world the parts of Africa that you know best.



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Nouveaux domaines Maps dans 30 pays africains

Chez Google, nous passons beaucoup de temps à réfléchir sur la façon de rendre plus accessibles et plus utiles à tous les données sur le monde. Cette ambition suppose de disposer de données géographiques locales précises et fournies : de fait, énormément de recherches comportent une part géographique. Nos efforts de cartographie de l’Afrique ont abouti en 2009 à l’annonce du lancement de Google Maps Kenya. Peu de temps après, nous annoncions que les internautes de 45 pays africains pouvaient créer et modifier des cartes via Map Maker. Enfin, plus récemment, nous avons lancé Google Maps pour l’Afrique du Sud.

Aujourd’hui, nous avons une grande annonce à faire : nous lançons des domaines Maps pour 30 pays à travers l’Afrique. Que proposons-nous ? Outre la recherche en ligne sur Maps de villes, d’autoroutes ou de routes, les utilisateurs de Google Maps peuvent désormais rechercher des entreprises locales : une sandwicherie à Lagos, un garage à Kampala, un coiffeur à Accra ou une navette pour l’aéroport à Dakar. Toute entreprise où qu'elle soit peut insérer gratuitement ses coordonnées via le Local Business Centre de Google Maps. Les entreprises peuvent également optimiser leur site Internet et aider les clients à les localiser en installant Maps API.

De plus, nous savons que de nombreuses personnes ont besoin de données géographiques lorsqu’elles voyagent ou qu’elles conduisent : c’est pourquoi Google Maps for Mobile est disponible sur les mobiles compatibles.

Vous connaissez votre région mieux que nous. C’est pourquoi nous proposons Map Maker. Avec Map Maker, tout internaute peut créer ou modifier des données cartographiques, allant des écoles aux commerces locaux, des parcs nationaux aux stations de taxis. Si vous connaissez par cœur votre quartier, ou que vous notez un oubli, vous pouvez intervenir ! Comme nous l’avons souligné précédemment, les cartes sont aussi des outils inestimables pour les gouvernements, les ONG, les universités et les entrepreneurs, qui sont à même de visualiser les zones sur lesquelles ils travaillent, et de planifier et d’affiner leurs projets en conséquence.

Vous n’avez jamais songé à créer votre propre carte pour un événement précis (un mariage, une chasse au trésor… ) pour la partager avec vos amis ? Vous pouvez le faire très facilement avec la fonction My Maps, qui permet à tout un chacun d’insérer ses lieux et destinations favoris à Google Maps et d’enrichir l’information par des photos, des commentaires et des avis. Vous pouvez tester notre nouveau contenu My Maps pour le Nigéria, comprenant les ajouts des musiciens D'banj and Nneka.

Nous sommes très heureux d’améliorer les fonctionnalités associées à la cartographie de l’Afrique, et d’aider à rendre les données sur l’Afrique immédiatement disponibles. Nous vous encourageons à intégrer vos propres contenus, pour faire découvrir au monde entier les coins de l’Afrique que vous connaissez le mieux.

Monday, 15 February 2010

Google Trikes Make Their Way Round South Africa....and World Cup Stadiums!

En Français

As we announced on this blog, the Google Street View trikes arrived in South Africa in November last year, when they started collecting imagery of historic landmarks, heritage sites, scenic panoramas and sports venues around the country. We teamed up with South African Tourism to compile a list of 20 special locations on which the public voted. As a result, our Street View team has been visiting the places that the South African public really wanted us to go, everywhere from Soweto to Kruger National Park, and from Blyde River Canyon to the Kirstenbosch Gardens.


Our trikers have been met with excitement from those they've crossed paths with along the way, including tourists who've said how useful they've found Street View for planning their holidays elsewhere. Street View is not always the first thing that comes to mind when seeing the Trikes though...in fact, in Kirstenbosch Gardens, a group of schoolchildren were convinced that the Trikers were actually ice-cream men!


Given the global excitement building around the 2010 FIFA World Cup™, the latest fantastic destinations that our three-wheeled, pedal-powered Trikes have visited include some of the new football stadiums themselves. You can see the Trike in action at the brand new Moses Mabhida Stadium below.



After these images have been collected and processed, we can't wait to show off a full spectrum of South Africa's urban and outdoor landscapes to people all around the world via Google Maps and Street View. Even if you may not be able to watch your favourite team in person, the World Cup stadiums will only be a click away!



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Les tricycles Google font leur chemin en Afrique du Sud... et dans les stades de la Coupe du monde !

Comme nous l’avons annoncé sur ce blog, les tricycles Google Street View sont arrivés en Afrique du Sud en novembre dernier, pour collecter des images des lieux chargés d’histoire, du patrimoine, des sites panoramiques et des infrastructures sportives du pays. Nous avons fait équipe avec l’Office de tourisme sud-africain pour établir une liste de 20 sites remarquables pour lesquels le public avait voté. Résultat, notre équipe Street View s'est rendue sur les lieux véritablement plébiscités par la population sud-africaine - de Soweto au Parc national Kruger, et du Blyde River Canyon au Jardin de Kirstenbosch.

Nos « tricyclistes » ont été accueillis avec enthousiasme par ceux qu’ils ont croisés, y compris par les touristes qui ont indiqué combien Street View leur avait été utile pour programmer leurs vacances. Street View n’est pas la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on croise les tricycles... Dans le jardin de Kirstenbosch, un groupe d’écoliers les a pris pour des vendeurs de glaces !!

Compte tenu de l’effervescence générale autour de la Coupe du monde FIFA 2010™, nos valeureux cyclistes ne pouvaient faire l’impasse sur les nouveaux stades construits pour l’événement. Vous pouvez les admirer, à l'œuvre dans le nouveau stade Moses Mabhida, sur YouTube.

Une fois les images recueillies et traitées, plus question d’attendre pour faire découvrir au monde entier les villes et paysages d’Afrique du Sud via Google Maps et Street View. Même si vous ne parvenez pas à voir votre équipe préférée, les stades de la Coupe du monde sont à portée de clic !

Friday, 12 February 2010

Finding new ways to engage with the developer community in Africa

En Français

Last year, we announced Google's G-Africa initiative, a series of events in Sub-Saharan Africa for software developers. We have organised several of our own events, but also recognised the need to support existing successful events organised by African technology and thought leaders.

In December, we proudly sponsored three African BarCamps: Barcamp Ghana, Barcamp Goree and Barcamp Lusaka. All three were very positive experiences for us. We were excited to meet hundreds of enthusiastic participants and talented developers from technology companies, educational firms, non-profits, and other segments of industry. Most participants were local, whilst others came in for the events from neighboring countries.

In Ghana, over 300 people gathered under the theme "Leadership for our times - cultivating change makers" to exchange ideas and learn from each other. The event kicked off with an inspiring keynote speech by Patrick Awuah, the Founder and President of Ashesi University. Patrick spoke about his dream to educate ethical, innovative and socially responsible Ghanaian leaders. Two roundtable sessions showcased several Ghanaian thought leaders including Google Ghana’s own Estelle Akofio-Sowah, and there was a healthy dialogue reflecting a strong and growing commitment to empowering young people to really make a difference in today’s world.

The Ghana BarCamp covered a wide range of topics in about 20 engaging sessions. There were sessions with a focus on leadership (Conflict & Dispute Management, Entrepreneurship, Result-Driven Leadership), local successes and resources (African language technology tools, African Clothing, Hardware and Software solutions for rural Ghana), and with a focus on the community (Philanthropy, Technology in Education, Green and Alternative Energy). There were also four sessions powered by Googlers Paa Kwesi Imbeah and Amit Agarwal. The day was packed with great information and signs of innovation!

Goree BarCamp was the very first BarCamp in Senegal: it helped make a big step towards seeding the community and was a great demonstration of Senegalese developers willing to share their skills. Over 20 presentations were given, ranging from Ruby On Rails, Open Source CMS (Joomla, Drupal), JavaME, HTML to Web Accessibility for visually impaired, Google Map Maker and 3D Modeling.

At BarCamp Lusaka, discussion topics included distance learning and IT education in Zambia, the Zambian developer community, start-up companies, engaging the government, mobile development, Zambia's IT infrastructure, and how some Google technologies (AppEngine, AdSense, Google Analytics) can be used to create software and earn online revenue in Zambia. Eve Andersson, Misha Seltzer and Divon Lan represented Google at this exciting event.

What impressed us most about these Barcamps was the passion and drive of the attendees. We learned a lot about the challenges and opportunities of IT in all three countries and thoroughly enjoyed meeting so many interesting and driven people - people who will undoubtedly lead the way in improving Sub-Saharan Africa and the world through technology. Our participation in these engaging events was a great way to close out our first year of developer events in Africa.



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Trouver de nouveaux moyens de s’engager auprès des développeurs en Afrique

L’année dernière, nous avons annoncé l’initiative G-Africa de Google, une série d’événements en Afrique sub-saharienne pour les développeurs de logiciels. Nous avons organisé plusieurs de nos événements, mais nous avons aussi constaté qu’il était important de soutenir les événements existants qui réussissent bien et sont organisés par des leaders africains de la technologie et de l’opinion.

En décembre, nous avons sponsorisé trois BarCamps africains : Barcamp Ghana, Barcamp Goree et Barcamp Lusaka. Les trois événements ont été des expériences très positives pour nous. Nous étions heureux de rencontrer des centaines de participants enthousiastes et de développeurs de talent, issus d’entreprises de technologie, d’organismes éducatifs, d’associations à but non lucratif, etc. La plupart des participants étaient des autochtones, les autres venant des pays voisins.

Au Ghana, plus de 300 personnes se sont réunies sur le thème "Leadership d’aujourd’hui – valoriser les instigateurs du changement”, pour échanger idées et savoir-faire. Le lancement de l’événement a été marqué par un discours encourageant de Patrick Awuah, fondateur et président de l’univeristé Ashesi. Patrick a évoqué son rêve de former des leaders ghanéens innovants, socialement responsables, avec le sens de l’éthique. Deux tables rondes ont réuni plusieurs ghanéens dont Estelle Akofio-Sowah de Google Ghana, et un dialogue constructif a permis de mettre en évidence un engagement fort et croissant à responsabiliser les plus jeunes, pour faire vraiment la différence dans le monde d’aujourd’hui.

Le Ghana BarCamp a couvert de nombreux sujets, en quelque 20 sessions de travail. Certaines sessions étaient axées sur le leadership (Gestion des conflits, Entreprenariat, Leadership basé sur les résultats), d’autres sur les réussites et les ressources locales (Outils technologiques et langage africain, L’habillement africain, Solutions matérielles et logicielles pour le Ghana rural), ou encore sur la communauté (Philanthropie, Technologie et éducation, Technology in Education, Énergies vertes et alternatives). Quatre sessions étaient animées par les Googlers Paa Kwesi Imbeah et Amit Agarwal. La journée était placée sous le signe de l’information et de l’innovation !

Le Goree BarCamp constituait le tout premier BarCamp au Sénégal qui a été un vrai enrichissement pour la communauté et une démonstration éloquente de la volonté des développeurs sénégalais de partager leurs compétences. Plus de 20 présentations se sont déroulées, allant de Ruby On Rails, Open Source CMS (Joomla, Drupal), JavaME, HTML à l’accessibilité d’Internet aux mal voyants, Google Map Maker et la modélisation 3D.

Au BarCamp Lusaka, on notait parmi les sujets traités: l’enseignement à distance et la formation informatique en Zambie, la communauté des développeurs zambiens, les start-up, l’engagement du gouvernement, le développement mobile, l’infrastructure informatique de la Zambie, et l’utilisation de certaines technologies Google (AppEngine, AdSense, Google Analytics) pour créer des logiciels et se procurer des revenus en ligne en Zambie. Eve Andersson, Misha Seltzer et Divon Lan représentaient Google à cet événement.

Ce qui nous a le plus impressionnés à ces Barcamps est la passion et la motivation dont font preuve des participants. Nous avons beaucoup appris sur les défis et les opportunités qu’offre le secteur informatique dans ces trois pays, et apprécié de rencontrer tant de personnes intéressantes et motivées – des gens qui sans aucun doute ouvrent la voie à des progrès en Afrique sub-saharienne et dans le monde via la technologie. Notre participation à ces événements passionnants a conclu en beauté notre première année d’événements pour les développeurs en Afrique.