Monday, 22 November 2010

Virtual site clinic, round one: Kenya

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Welcome to the first round of the Virtual African Site Clinic! Our first guest, Eric, is a photographer based in Nairobi and owns the website http://egmgem.com/.

First things first: let’s find out whether his site is indexed by Google. A quick check using the site: operator shows that it has over 300 indexed pages; however, remember that this number is an estimate and you can get more granular stats about crawled and indexed URLs in your Sitemaps report in Webmaster Tools.

Titles, snippets and URLs are great ways to immediately give users an idea of the content of your pages, so it’s important to make them descriptive and accurate for each page. However, the site: search results page shows that many pages have the same title (“Eric Gitonga Photography - Nairobi, Kenya”). Moreover, page “snippets” -- the short text previews we display for each result -- in most cases do not accurately describe the content of the different pages and are often repeated. Take a look at the identical snippets and titles in the image below.


For example, a better title for the “Nature” page could be as simple as “Nature photography by Eric Gitonga.” What can you do to improve the quality of your snippets? Google uses several sources for snippets, including descriptive information in the description meta tag of a page, so don’t forget to use it! For example, see how the snippet of our Map Maker page is taken from its meta description.


Moving on to the next area of development, let’s take a look at one of the pages from the portfolio in the “/content/watu” subdirectory. Compared to a traditional user, Googlebot (the web crawling bot used at Google) has a more limited understanding of what this page is about because it cannot understand the contents of image files. You can see a page just like Googlebot sees it by signing up with Webmaster Tools and using the “Fetch as Googlebot” feature.

Webmasters can give many clues to Googlebot to make images easier to understand. Best practices to optimize images include:
  • use few, meaningful keywords rather than numbers in the image filename: for example, Flag_of_Kenya.svg provides better information than 05.jpg.
  • use great alternative (“alt”) text, which also improves accessibility for users of low-bandwidth connections who may not be able to see images on web pages.
  • captions, descriptive titles, and in general good context for your images provide search engines with useful information about their subject matter.
  • if your site is very image-oriented, it may make sense to create an Image Sitemap file.
In our previous example the lack of context and of alternative text, as well as a non descriptive filename, make it difficult for search engines to understand what the image is about.

As mentioned, a short post like this one may not cover all the areas of improvement for a site, but the good news is that we provide a lot of different ways to get help, so make the most of them! For all your questions, please don’t hesitate to post them in the Webmaster Help Forum or its companion site.



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“Site clinic” en ligne première partie: Kenya

Bienvenue sur le premier “Site Clinic” dédié aux webmasters africains! Notre premier invité, Eric, est un photographe basé à Nairobi et proprietaire du site http://egmgem.com/.

Pour commencer, allons voir si le site est indexé par Google. Une vérification rapide avec l'opérateur site: montre qu'il a plus de 300 pages indexées, mais n’oubliez pas que ce nombre n’est qu’une estimation et vous pouvez trouver des statistiques plus exactes sur les pages indexées dans la section Sitemaps des Outils pour les webmasters.

Les titres, les extraits ou “snippets” et les URL sont d'excellentes façons de donner immédiatement aux utilisateurs une idée du contenu de vos pages, il est donc important de les écrire de façon précise et descriptive pour chaque page. Cependant, les résultats de la recherche avec l'opérateur site: montrent que plusieurs pages ont le même titre ("Eric Gitonga Photographie - Nairobi, Kenya”). En outre, les extraits ou “snippets” - c'est-à-dire le texte que nous affichons pour chaque résultat - dans la plupart des cas, ne décrivent pas exactement le contenu des différentes pages et sont souvent répétés. Faites attention aux titres et aux snippets identiques dans l'image ci-dessous.

Par exemple, un meilleur titre pour la page "Nature" pourrait être aussi simple que «Photographie de nature par Eric Gitonga." Qu’est-ce que pouvez-vous faire pour améliorer la qualité de vos snippets? Google utilise plusieurs sources pour les snippets, y compris des informations descriptives dans la balise meta description d'une page, donc n'oubliez pas de l'utiliser! Par exemple, l'extrait de notre page Map Maker vient de sa meta description.

Passons au deuxième thème avec une des pages du sous-répertoire "/content/watu". Par rapport à un utilisateur traditionnel, Googlebot (le robot d'exploration web de Google) a une compréhension plus limitée de cette page parce qu'il ne peut pas comprendre le contenu des fichiers image. L'outil “Analyser comme Googlebot” dans les Outils pour les webmasters peut aider à comprendre comment votre site est présenté à Googlebot.

Les webmasters peuvent donner beaucoup d'informations à Googlebot pour rendre les images plus faciles à comprendre. Quelques conseils pour optimiser les images:
  • utilisez des mots-clés significatifs plutôt que des chiffres dans le nom du fichier image: par exemple, Flag_of_Kenya.svg donne plus d’information que 05.jpg.
  • utilisez du texte alternatif ("alt") efficace, qui améliore également l'accessibilité pour les utilisateurs d’une connexion à bas débit - qui ne sont pas forcément en mesure de visualiser les images contenues dans les pages web;
  • les légendes, les titres descriptifs, et un contexte pertinent pour vos images fournissent aux moteurs de recherche des informations utiles sur leur contenu.
  • si votre site a beaucoup d’images, vous pouvez ajouter des informations relatives aux images dans un fichier Sitemap
Dans notre exemple, il est difficile pour les moteurs de recherche de comprendre le contenu des images à cause du manque de contexte et d'un texte “alt”, ainsi qu’un nom de fichier non pertinent.

Comme mentionné précédemment, un petit post comme celui-ci ne peut pas couvrir tous les domaines de l'amélioration d'un site, mais nous offrons beaucoup de ressources d’aide aux webmasters, alors profitez-en! Pour toutes vos questions, s'il vous plaît n'hésitez pas à les poster dans le Forum d'aide aux webmasters ou à consulter notre site d’aide.

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