We've all heard of Mauritius' reputation as a white-sanded tropical island - but it turns out it also has a few other tricks up its sleeve.
On September 3 and 4, Mauritius furthered its commitment to both the international IT outsourcing market as well as to local tech-savvy entrepreneurs by hosting the "Technopreneur"-themed G-Mauritius Day 2009. This conference, held jointly between Google and the government's Board of Investment (BOI), took place in Ebène Cybercity and offered participants a deep dive into future tech opportunities for the country.
We were thrilled to take part in this event, both because of the topics discussed as well as that aforementioned white sand!
The first day was an advanced hands-on technical session covering how to write rich, scalable web apps with Google technology. The second day was a business stream, demonstrating how Google tools can really enhance running an online business. The Expat-blog.com owner, for example, showed how Google Analytics with AdSense integration helps him make business decisions firmly based on real data. Finally, Googler Adewale Oshineye and François Mark of BOI kick-started a new wiki for Mauritian content, addressing the lack of detailed, comprehensive content about the island.
Both days featured interactive sessions and Q&A forums organised using Google Moderator, a tool which enabled participants to vote for their questions of choice. Everyone was twittering as well, keeping a finger on the pulse around what people were really thinking.
And of course, the conference had a local flavour: Mary Himinkool's exciting showcase sites included many from Mauritius; Sascha Brawer talked about Mauritians improving Google Maps with MapMaker; and the cocktail evening highlights included
Photo by Olga Generozova
Photo by Adewale Oshineye
BOI even made a birthday cake for Google's 11th birthday!
The conference was a roaring start to the G-Africa initiative, one that left everyone tremendously energised. For those unfamiliar with our efforts in this area, the G-Africa initiative helps foster communities of expertise in a way that envigorates local tech growth. To keep the momentum, online resources were set up, namely a G-Mauritius Google Site for local content, along with a G-Mauritius Google Group.
Everyone left the conference inspired by the vocal enthusiasm of Mauritians and look forward to continuing the conversation.
Photo by François Mark
If you are interested in hosting a similar event in your country, please contact africadeveloper@gmail.com.
If you are a developer and would like to be notified about G-Africa events in your country, please register in our Africa Developer Database.
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Google et les techno-entrepreneurs de l'Ile Maurice
Nous connaissons tous l'Île Maurice comme une île tropicale avec ses plages de sable blanc, mais il se trouve que l'île possède bien d'autres atouts.
Les 3 et 4 Septembre, l'Île Maurice a renforcé son engagement sur le marché international de l'externalisation des activités informatiques, et pour les techno-entrepreneurs locaux en accueillant le G-Mauritius Day 2009, sur le thème "Technopreneur". Cette conférence, organisée conjointement par Google et le Bureau d'Investissement de Maurice (BOI), s'est tenue à Ebène Cibercity et a offert aux participants une vue détaillée sur les opportunités hi-tech pour le pays.
Nous sommes ravis de pouvoir prendre part à cet évenement, non seulement en raison des sujets abordés, mais également pour les plages de sable blanc mentionnées plus haut !
Le premier jour a proposé une séance pratique sur les techniques pour construire des applications web qui soient riches et extensibles grace à la technologie Google. Le deuxième jour s'est concentré sur l'aspect business, en montrant comment les outils Google peuvent vraiment améliorer la gestion d'une activité commerciale en ligne. Le créateur de Explat-blog.com par exemple, a montré comment l'intégration de Google Analytics et AdSense lui a permis de prendre des décisions basées sur des données réelles. Adewale Oshineye de Google et Franços Mark du BOI ont lancé un nouveau site Wiki pour du contenu Mauritien, afin de palier le manque de d'informations détaillées et exhaustives en rapport avec l'île.
Ces deux jours ont offert des séances interactives, des forums questions/réponses utilisant Google Moderator, un outil qui a permis aux participants de voter pour les questions de leur choix. Twitter a été largement utilisé, afin de prendre le pouls des participants sur les sujets abordés.
Bien évidemment, la conférence a pris une saveur locale : Mary Himinkool a présenté de nombreux exemples de sites de l'île, Sacha Brawer a pour sa part évoqué les mauriciens qui ont amélioré Google Maps en utilisant MapMaker. Et l'invité de marque pour le cocktail du soir n'était autre que le
Le BOI avait même préparé un gâteau pour fêter le 11ème anniversaire de Google.
Cette conférence marque un début en fanfare pour l'initiative G-Afrique, initiative qui a surmotivé tous les participants. Pour ceux qui ne sont pas au fait de nos efforts dans ce domaine, l'initiative G-Afrique a pour vocation de favoriser la création de communautés d'experts qui encourage le développement local. Pour prolonger cette dynamique, le site Google G-Mauritius ainsi que le G-Mauritius Google Group ont été créés.
Chaque participant a quitté la conférence rempli de l'inspiration suscitée par l'enthousiasme des Mauritiens et avide de pouvoir continuer cette conversation.
Si vous êtes intéressé pour accueillir un évement similaire dans votre pays, n'hésitez pas à contacter africadeveloper@gmail.com.
Si vous êtes un développeur et souhaitez recevoir des informations sur les évenements G-Afrique dans votre pays, laissez nous vos coordonnées sur notre Based de Données Africa Developer.
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