TV White Spaces--unused channels in the broadcast TV spectrum--have the potential to help cover the last mile of Internet access. The last mile, or final connection to the user, is one of the biggest challenges to improving connectivity in Sub-Saharan Africa and other emerging markets. TV White Spaces are important because they offer available and underutilized spectrum (especially in less developed areas), allow signals to travel over long distances, and can enable a lower-cost alternative for broadband.
Many are catching on to the promise of TV White Spaces, developing technologies and advancing regulation to use this spectrum. Last week, 25 countries, 17 in Africa, joined the TV White Spaces & Dynamic Spectrum Africa Forum in Dakar, Senegal to discuss what’s next. The event, supported by Google, Microsoft, the Association for Progressive Communications, Afrinic, Senegal’s Minister of Communication, Telecommunications and Digital Economy and ISOC Senegal, focused on a few key themes that highlight the potential of the technology.
- TV White Spaces are available. Using our spectrum database, we shared a visual of available white space in Senegal. There is more than 90 MHz available in Dakar alone, and more across the country--spectrum that could be used for broadband. Compared to the San Francisco Bay area, the number of available channels is remarkable.
- Trials show that TV White Spaces work in practice. Trials in Kenya, Malawi, Singapore, and the UK have demonstrated that white spaces can deliver broadband without interfering with licensed users of spectrum. With the CSIR Meraka Institute, TENET, e-Schools Network, the Wireless Access Providers’ Association, Comsol Wireless Solutions, Carlson Wireless, and Neul, Google has supported one such trial to provide broadband to 10 schools in Cape Town. CSIR shared initial results from the trial, which demonstrate that TV White Spaces radios can operate without interfering with TV broadcast.
- Regulation can pave a path in Africa. ICASA, the South African regulator, plans to use trial outcomes to evaluate possible rules for use of the TV White Spaces. Other regulators showing interest in TV White Spaces for broadband included Senegal, as well as Malawi, where less than 9% of the population receives broadcast TV and many channels are left available.
- Developing new technologies for TV White Spaces. Radio manufacturers shared how TV White Spaces radios can talk to a database, which tells the radio which channels are available in a given geography. Adaptrum and Carlson presented the results of deployments of these radios, in Kenya and South Africa respectively.
Alan Norman, Principal
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Plus de 15 pays africains réunis pour explorer le potentiel des espaces blancs télévisuels
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Plus de 15 pays africains réunis pour explorer le potentiel des espaces blancs télévisuels
Pour aider les Africains à disposer d'un accès à Internet, nous travaillons souvent avec des partenaires : en offrant des programmes pour connecter des universités, en soutenant les innovateurs à but non lucratif pour développer les savoir-faire d'ingénierie et en créant des partenariats pour tester l'exploitation des espaces blancs télévisuels pour l'accès haut débit dans les régions sous-équipées.
Les canaux inexploités des espaces blancs télévisuels sont susceptibles d'aider à couvrir le "dernier kilomètre" pour l'accès à Internet. Le "dernier kilomètre", i.e. la connexion finale de l'utilisateur, est l'un des principaux défis pour améliorer la connectivité en Afrique sub-saharienne et dans d'autres marchés émergents. Les espaces blancs télévisuels sont importants car ils offrent du spectre disponible et sous-exploité (notamment dans les régions les moins développées), permettent aux signaux de transiter sur de longues distances et peuvent constituer une alternative à bas coût pour le haut débit.
Beaucoup s'enthousiasment pour les promesses des espaces blancs télévisuels, développant des technologies et proposant des réglementations pour exploiter ce spectre. La semaine dernière, 25 pays, dont 17 en Afrique, ont rejoint le Forum Afrique sur les Espaces blancs télévisuels et le Spectre dynamique à Dakar (Sénégal) pour discuter des étapes suivantes. L'événement, soutenu par Google, Microsoft, l'Association pour le Progrès des Communications, Afrinic, le ministre des communications, des télécommunications et de l'économie numérique du Sénégal et ISOC Sénégal, s'est concentré sur quelques thèmes majeurs qui mettent en valeur le potentiel de cette technologie.
- Les espaces blancs télévisuels sont disponibles. À l'aide de notre base de données de spectre, nous avons partagé une visualisation des espaces blancs disponibles au Sénégal. Il y a plus de 90 MHz disponibles rien qu'à Dakar, et davantage dans le reste du pays --un spectre qui peut être exploité pour le haut débit. Comparé à la région de la baie de San Francisco, le nombre de canaux disponibles est impressionnant.
- Des essais ont montré que les espaces blancs télévisuels fonctionnent concrètement. Des essais au Kenya, au Malawi, à Singapour et au Royaume Uni ont démontré que le haut débit peut être proposé via les espaces blancs sans interférer avec les détenteurs d'une licence d'utilisation du spectre. Avec l'Institut Meraka du CSIR, le réseau TENET, la e-Schools Network, l'association des fournisseurs d'accès à Internet sans fil, Comsol Wireless Solutions, Carlson Wireless et Neul, Google a soutenu l'un de ces essais pour fournir un accès haut débit à dix écoles au Cap. Le CSIR a partagé les premiers résultats de l'essai, qui a démontré que les radios exploitant les espaces blancs télévisuels peuvent opérer sans interférence avec les émissions de télévision.
- La réglementation peut ouvrir la voie en Afrique. L'ICASA, l'autorité réglementaire sud-africaine, prévoit d'utiliser les résultats des essais pour évaluer les règles possibles d'exploitation des espaces blancs télévisuels. D'autres autorités réglementaires ont manifesté leur intérêt pour les espaces blancs télévisuels exploités pour le haut débit, dont le Sénégal, ainsi que le Malawi, où moins de 9 % de la population reçoit les émissions de télévisions et où de nombreux canaux sont disponibles.
- Développer de nouvelles technologies pour les espaces blancs télévisuels. Les fabricants de radio ont échangé sur la façon de relier les radios exploitant les espaces blancs télévisuels à une base de données, laquelle indique à la radio les canaux disponibles dans une région donnée. Adaptrum et Carlson ont présenté le résultat du déploiement de ces radios, respectivement au Kenya et en Afrique du Sud.
Publié par Alan Norman, Directeur
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